Le Projet :

La maison écologique et économique de demain.

Vivre dans plus petit pour consommer moins. Reconnaître qu’il est possible d’être heureux dans moins grand.

La maison EcoDome inférieure à 50m2, bioclimatique et enterrée, pourrait bien être la réponse écoresponsable pour anticiper les problèmes auxquels nous aurons à faire face demain : pollution, pillage des ressources naturelles, surpopulation…

L’EcoDome 

  1. 50% moins cher qu’une maison traditionnelle de par sa facilité de construction, elle ne nécessite qu’un faible montant de crédit bancaire, c’est donc un très bon retour sur investissement en location, permettant de générer un revenu passif.
  2. Antisismique et Anticyclonique, grâce à sa structure en voile de béton.
  3. Ecologique, car enterrée et intégrée dans le paysage.
  4. Bioclimatique, grâce au stockage inter-saisonnier de chaleur. Très peu de frais de chauffage (un poêle en appoint l’hiver)
  5. Entretien extérieur réduit minimum (pas de murs à repeindre, pas de tuiles à changer, pas de charpente ni de toiture à entretenir, pas d’isolation à mettre dans les combles ou sur les murs extérieurs…)
  6. Fonctionnelle et ergonomique, meubles de cuisines, armoires et lit intégrés directement dans la structure et adaptés aux besoins réels de la personne.

Une technique économique 

Le voile de béton est l’alliance de tiges de fer qui agissent en traction, et de béton qui agit en compression. Le mix de ces 2 éléments dans une forme courbe, créé un matériau et une structure quasi indestructible et cela sans aucun renforts intérieurs. Cette technique permet un grand volume habitable pour un cout de construction peu élevé.

Du point de vue de la construction, si l’on considère deux pièces de surface égale, l’une cubique, et l’autre hémisphérique (dôme), on comprendra aisément que l’économie de matière réalisée grâce à la coquille à double courbure est importante.

Pour la pièce cubique, les murs sont au moins de 20 cm d’épaisseur, et la toiture sera chère à réaliser (charpente, tuiles…)Pour la demi-sphère, les murs et le toit ne forment qu’une seule coque, d’une épaisseur de 8 à 12 cm seulement, et sa surface sera de loin inférieure à la surface mur + toit de la pièce orthogonale.

Cela diminue considérablement les temps et les coûts de construction.

Les habitations aux parois minces nécessitent peu de matériaux, ce qui limite les dépenses et la masse totale de la maison. La suppression des angles élimine les joints, les parties fragiles du bâtiment, évitant ainsi une mise en œuvre délicate.

Le dôme, antisismique et anticyclonique

On sait que la résistance d’une structure dépend, non seulement de sa matière, mais aussi de sa forme. Les volumes courbes (le dôme, parmi d’autres) ont des propriétés de résistance mécanique et de stabilité bien supérieures à celles d’autres volumes. C’est ce que l’on appelle une «résistance de forme».

Là ou un volume cubique, moins résistant subit de fortes pressions à cause de sa forme, le dôme est plus résistant et offre moins de prise au vent. Il est autostable ce qui lui confère une résistance sans égale aux secousses sismiques, avalanches, tempêtes, pluies, vents en tous genres…

Aux U.S.A, certains recommandent les constructions courbes en voile de béton dans les zones soumises aux passages des ouragans.  (Source : Architecture 3D, homme et habitat)

Les habitations EcoDome illustrent cette prodigieuse résistance.

Pourquoi recouvrir de terre

La maison EcoDome enterrée s’harmonise avec facilité avec son environnement.

De la terre, la plus sèche possible, est déposée tout autour et sur la maison. Orientée plein sud, la maison profite toute l’année de la chaleur du soleil. On sait que la chaleur va toujours vers le froid.

En été cette chaleur pénètre par les baies vitrées orientées plein sud, elle est stockée dans les murs en béton et s’accumule dans la terre. A l’approche de l’hiver, la maison se refroidit et la chaleur accumulée voyage une nouvelle fois vers le froid, mais cette fois-ci de la terre vers la maison. Cette technique simple, alliée à la compacité de la maison (dôme) permet de se passer de chauffage ou d’en nécessiter très peu.

Une maison adaptée à vos besoins réels

Aujourd’hui, on construit bien souvent plus grand que ce dont on a réellement besoin. Avez-vous réellement besoin de ce grand buffet où vous rangez le service de table offert par vos beaux-parents et dont vous ne vous servez qu’une fois par an ? Qu’en est-il de toutes ces portes qui restent la plupart du temps ouvertes? Et que dire de cette cuisine dont l’évier est « aux normes » mais qui n’est pas du tout adapté à votre morphologie et pas du tout fonctionnel ?

Dans la maison EcoDome la logique des formes conduit à rechercher les meubles les plus adaptés à la fonction. Les meubles intégrés à la construction constituent l‘équipement principal de l’habitation. Ils offrent la meilleure adéquation possible à l’usage, en économisant les gestes et les déplacements. Ils comportent des éléments mobiles pour une plus grande variété et commodité d’usages.

Les perspectives intérieures curvilignes sont dépourvues des repères de dimensions et d’orientation habituels aux habitations classiques ce qui crée une impression d’ampleur indéfinissable. Elles suscitent une sensation permanente d’espace.  La lumière en éclairant une courbe produit un «dégradé» dont la progressivité évoque naturellement la douceur, la concavité ainsi révélée suscite une impression d’accueil et de confort.

Pourquoi l’auto-construction

Faire construire, c’est rétrocéder au fisc environ 50% de son apport, et payer une entreprise qui en fera autant. Le calcul est simple : sur 100 euros gagnés, 50 euros seulement iront à l’entreprise qui ne fera un travail effectif que de 25 euros, ayant elle aussi, 25 euros à rétrocéder au fisc.

En auto-construction, 100 euros d’apport donnent 100 euros de maison… »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *